Les Thérapies Comportementales et Cognitives
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une thérapie qui a été développée au cours des années 50 et 60 dans les pays anglo-saxons. Elle est exercée par des psychologues, des psychiatres ou bien des psychothérapeutes et regroupe un ensemble de traitements. Son but principal est d’aider les patients souffrant de troubles psychiatriques. Cette thérapie doit suivre des protocoles relativement standardisés. Elle se compose d’exercices centrés sur les symptômes observables liés aux difficultés rencontrées par le patient au moment de la thérapie.
Ce type de thérapie est issu des courants comportementalistes et cognitivistes. Il est question lors de ces TCC d’intervenir sur un comportement ainsi que sur les processus cognitifs (représentations, croyances, processus de construction) liés à ce comportement. L’accompagnement du patient par le thérapeute est donc un aspect important qui a lieu tout au long des séances pour intervenir sur les processus cognitifs conscients ou non qui se jouent durant la thérapie.
Les TCC sont fondées sur les théories de l’apprentissage avec le conditionnement classique (ou pavlovien) et le conditionnement opérant (ou skinnerien). Ce sont ces deux types de conditionnement qui participent au maintien du trouble anxieux et de l’addiction. Et c’est cela qui va être travaillé lors de la thérapie.
L'objectif des TCC est la réduction de l’anxiété ou de l’addiction et l’encouragement des comportements d’affrontement. Pour se faire, le principe utilisé durant cette thérapie est l’exposition aux situations anxiogènes ou déclenchant une irrésistible envie de consommer, autrement appelée le craving. Cette exposition se trouve au coeur des TCC et peut s’appuyer sur différentes théories dont celle de Beck. Selon la théorie cognitive du traitement de l’information de Beck (Beck, Emery & Greenberg, 1985), l'expérience sur l'organisme donnerait lieu à des schémas cognitifs stockés dans la mémoire à long terme. Ce sont ces schémas qui seraient responsables de la sélection et du traitement de l'information de manière inconsciente puis de la gestion de l'action. Les troubles anxieux et les addictions seraient donc composés de schémas inadaptés à la vie courante. Les TCC vont cibler et favoriser les schémas cognitifs contrôlés (conscients, lents) par rapport aux processus de traitement automatique de l'information qui sont effectués par les schémas inadaptés des troubles anxieux et des addictions. Il existe différents types d’exposition explicités par Cottraux (1994) qui prennent en compte le niveau de relaxation du patient (pour contrer l’anxiété) ou le craving (pour contrer l’addiction), la nature de la présentation (imaginaire ou réelle) ainsi que l’intensité de l’exposition (graduelle, maximale etc.). Une des expositions la plus connue et pratiquée est l’exposition in vivo. Mais ces expositions rencontrent quelques obstacles notamment une forte aversion du patient, un contrôle difficile et une mise en situation complexe voire impossible. Pour les expositions imaginaires on retrouve le même type d’obstacles avec en plus des difficultés pour certains patients d'imaginer la scène (anxiogène ou déclenchant le craving) et pour le thérapeute de savoir précisément et de contrôler ce que le patient imagine. C'est en cela que les techniques de réalité virtuelle peuvent apporter aux TCC.